• Concept et maintenance industrielle, électrique et mécanique
  • Concept et maintenance industrielle, électrique et mécanique
  • Concept et maintenance industrielle, électrique et mécanique
  • Concept et maintenance industrielle, électrique et mécanique
  • Concept et maintenance industrielle, électrique et mécanique

Actualités

INSTITUT JEAN LAMOUR - SMIR REMPORTE LE LOT MANUTENTION - 01/05/2016

Institut Jean Lamour - 16/09/2016

 

 

 

 

 

P1080811(1)SOLOREM 6-08-13 002(1)

 

SOLOREM 6-08-13 008(1)

Avec comme ambition de devenir l'un des meilleurs centres européens dans le domaine des sciences et de l'ingénierie des matériaux, l'Institut Jean Lamour qui se définit comme une "Unité scientifique mixte de recherche", est aussi un élément clé de l'aménagement du territoire lorrain. L’institut s'articule autour de quatre domaines de recherche : l'ingénierie des surfaces, les nanosciences, la métallurgie et les sciences de la fusion thermonucléaire.

Il regroupera, en 2014, 450 personnes, dont 160 chercheurs et enseignants-chercheurs, sur un site unique : le campus ARTEM. Ce dernier a pour vocation de rassembler trois grandes écoles implantées à Nancy autour du concept "Art, Technologie et Management" : l’Ecole nationale des mines, l’Institut commercial de Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’art.

Communiqué. Le chantier de construction du futur bâtiment de l’Institut Jean Lamour a officiellement été lancé jeudi 15 mars. L’institut lorrain, leader européen dans le domaine des nanosciences et de l’étude des surfaces de matériaux, est accueilli sur le site d’ARTEM à Nancy.

 

2014-02-04-Solorem. Pont rouge donati

 

Jeudi 15 mars 2012, la première pierre de l’Institut Jean Lamour (IJL) a été posée sur le site d’ARTEM en présence de Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine ; André Rossinot, président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et Maire de Nancy ; un représentant de l’Université de Lorraine ; Philippe Piéri, président du CNRS ; Jean-Marie Dubois, directeur de l’Institut Jean Lamour et Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle.

 

Campus de 10 hectares situé au cœur de Nancy, ARTEM (Arts, Technologie Et Management) permettra à l’IJL de "rassembler ses forces en un même lieu". Actuellement 450 personnes travaillent sur 5 sites différents. D’une surface de 16 500 m², le futur bâtiment regroupera les 5 laboratoires de l’IJL. Il intègrera des plateaux techniques dédiés à la recherche, divers ateliers ainsi que des espaces consacrés au transfert de technologie. Le coût du projet s’élève à 76,9 M€* et la livraison du bâtiment est prévue fin 2014.

 

 

2014-02-04-Solorem 2 pont rouge donati

 

Leader européen dans les domaines de la science et de l’ingénierie des matériaux, l’IJL partagera le site d’ARTEM avec 3 grandes écoles nancéiennes : l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School. Cette intégration "au cœur d’un environnement qui souligne l’excellence, la complémentarité entre disciplines universitaires, scientifiques et économiques permettra de répondre aux enjeux de compétitivité perceptibles dans l’Enseignement supérieur et contribuera au rayonnement des projets et découvertes de l’IJL à l’international". Elle permettra à l’Institut l’occasion d’ouvrir le champ de ses recherches vers de nouvelles thématiques : matériaux en conditions extrêmes, interface biologie-matière inorganique, architecture des composés du carbone, etc.

 

* Projet financé par l’Etat, la Région Lorraine, le Grand Nancy et le FEDER.


SOLOREM 6-08-13 043(1)SOLOREM 26-7-13 011(1)


< retour


< retour